Qui sommes-nous ?

Nathalie Robillard-Dutrillaux
Mon père était horloger-
À l’issue de ma formation à l’école de bijouterie de Valence dans la Drôme en 1982, j’ai travaillé une dizaine d’années dans l’entreprise familiale avant de créer ma propre entreprise en 1995. À cette époque je ne travaillais que pour des professionnels, assurant les réparations, les fabrications et les créations à la demande.
Puis en 1999, j’ouvrais mon atelier boutique à Sainte-
Régulièrement j’ai amélioré ma formation et mes connaissances en effectuant des stages de sertissage et de gemmologie à l’institut de la bijouterie de Saumur. Également passionnée par les arts plastiques, j’ai été l’élève de Jean-
Créer des bijoux c’est mon métier
J’aime dire que mes bijoux sont comme de petites sculptures dont on se pare. Mes créations sont très diverses parce qu’elle répondent à des demandes qui le sont. Rien au départ n’est établi, à chaque client son bijou : on me demande de refaire un bijou de famille de façon plus contemporaine, de créer à partir d’une pierre ramenée de voyage ou pour un évènement particulier de la vie…
À chaque fois c’est une nouvelle histoire, toujours différente, nous parlons, j’écoute, je montre mon travail avec des photos, des dessins ou des pièces réalisées ou en cours de réalisation pour percevoir les envies. Puis je propose un dessin, un à trois modèles (ou plus) sous des vues différentes et à l’échelle.
Je ne possède pas un style particulier, j’aime expérimenter des volumes avec des formes parfois » brutales « , mais j’affectionne aussi les courbes, la douceur, la finesse. Et puis il y a aussi, source intarissable d’émotions et d’inspiration, les pierres, les minéraux, ces merveilleux trésors toujours uniques que nous offre la nature.
Je peux aussi utiliser le graphisme des lettres. Découpées, sculptées, gravées, déformées, je propose souvent cette démarche pour délivrer un message caché ou pas, pour personnaliser, donner du sens…
Mon métier c’est ma passion, j’aime tout ! le dessin, le travail du métal et de la cire… L’inspiration, la créativité, les idées sont indissociables de la pratique, faire toujours et encore et la magie opère. Durant toutes ces années, j’ai beaucoup travaillé. Il faut du temps pour acquérir les connaissances et les techniques que la pratique de ce métier exige.
Ce qui est aussi essentiel à mes yeux et d’une grande richesse, c’est la relation avec mon client, qui devient lui aussi créateur en choisissant de pousser ma porte.